•  

     
     
    Shire (cheval)
    .
    Shire
    Goliath, cheval Shire de 9 ans pesant 1000 kg
    Goliath, cheval Shire de 9 ans pesant 1000 kg

    Espèce Cheval (Equus caballus)
    Région d’origine
    Région Drapeau de l'Angleterre Angleterre
    Caractéristiques
    Morphologie Cheval de trait lourd
    Taille 1,80 m en moyenne[1], jusqu'à 2 mètres
    Poids 1000 kg en moyenne[1]
    Robe Généralement noir, baie ou grise, avec généralement des balzanes blanches.
    Tête Profil convexe
    Pieds Grands, sabots larges, fanons très abondants.
    Caractère Patient, docile et courageux.
    Autre
    Utilisation Traction hippomobile, débardage, TREC, dressage facile et du saut de tres petite hauteur
    Un cheval Shire
     

    Le Shire est une race de

    cheval de trait

     

    Il est aussi surnommé gentil géant grâce à sa docilité et à sa grande taille. Le Shire détient le record du plus grand cheval au monde. Il est facilement reconnaissable avec ses fanons très abondants et ses grandes marques blanches.

    L'article « old English Black » est un complément encyclopédique à ce sujet, concernant l'histoire de cette race avant 1878.

     

     

     

    Histoire[modifier | modifier le code]

    Le Shire compte parmi les plus anciennes races équines d'Europe car Jules César le mentionne pour la première fois il y a plus de 2 000 ans dans ses Commentaires sur la Guerre des Gaules. Il le décrivait comme un grand cheval noir qui fut ensuite appelé « Equus Magnus » par les Romains.

    Au Moyen Âge, la grande taille et la force du Great horse lui valurent de devenir une monture militaire apte à porter les chevaliers en armure sur les champs de bataille. Les Anglais décidèrent d'améliorer la taille et la puissance de leurs destriers en les croisant avec des chevaux de Flandre et de Hollande.

    Pendant la période historique de la Renaissance et jusque vers la fin du XVIe siècle, la race du Great horse fut protégée de tout croisement et la taille des chevaux fut ainsi préservée. Vers la fin du XVIe siècle, l'avènement de l'artillerie bouleversera la carrière militaire du Great horse qui devint alors un cheval de trait et d'attelage.

    Pendant la première moitié du XVIIe siècle, les Hollandais commencèrent à défricher et à drainer les Fens, région marécageuse de l'est de l'Angleterre. Ils importèrent des chevaux de Flandre lourds, aux mouvements lents et aux larges sabots, élevés sur des terrains humides semblables à ceux des Fens, et aussi noirs que les Frisons.

    Ces chevaux demeurèrent ensuite dans cette région et il est aujourd'hui admis qu'ils représentèrent la principale souche de fondation de la race Shire. On cessa également à cette époque de parler du Great horse qui devint le Old English Black. Il y eut également des croisements avec des Frisons. Le Shire est aussi très proche du Clydesdale qu'il a influencé. Le fondateur de la race, né en 1755, s'appelait Packington Blind. Le registre d'élevage du Shire ne fut cependant créé qu'en 1876. Sa force faisait alors merveille pour acheminer les tonneaux de bière vers les auberges anglaises.

    Au milieu du XXe siècle, la race connut un important déclin à cause de la motorisation et de l'engouement pour le Pur-sang anglais. L'attelage d'apparat lui valut un regain d'intérêt au début des années 1980.

    Caractéristiques[modifier | modifier le code]

    Le Shire est le plus grand cheval du monde car sa hauteur au garrot est de 1,65 m au minimum, 1,80 m en moyenne et certains étalons approchent les deux mètres. Il pèse généralement entre 900 kg et 1 100 kg.

    Sa robe est très souvent noir, bai ou gris, avec de grandes marques blanches en-tête (liste en tête) et sur les membres (balzanes). Les grosses taches blanches sur le corps et les robes rouannes et alezan ne sont pas admises. La tête est longue et mince, avec un profil convexe ou busqué et une longue encolure en proportion avec le reste du corps, légèrement courbée, bien portée. Les épaules sont profondes et obliques. Le dos est court, fort et musclé. Les membres ont toujours des fanons abondants et les pieds sont profonds, solides et larges avec des parois épaisses, la corne du sabot est dure, les crins sont fins et longs. Le Shire est réputé pour son excellent caractère, patient, docile et courageux, qui lui vaut le surnom de « gentil géant » (gentle giant en Angleterre).

     

     


    votre commentaire
  • « Dauphin » désigne en français de nombreux cétacés à dents (odontocètes) de moins de cinq mètres généralement dotés d'un rostre long même si l'espèce la plus familière de dauphins, celle que l'on trouve en majorité dans les delphinariums, est le grand dauphin, dont le nom signifie en latin « à nez tronqué ». Les espèces concernées sont :

    Sous le terme dauphin, on regroupe beaucoup d'espèces très différentes, aussi bien au niveau comportemental qu'au niveau physique aussi les généralités propres à tous les dauphins sont communes à tous les odontocètes, appelés « dauphins » ou non.

    Certains cétacés sont parfois appelés incorrectement « dauphins » par exemple ceux avec un rostre court ou à peine existant tels que le narval et le béluga, deux animaux plus grands que les dauphins classiques, mais surtout les marsouins qui sont, eux, beaucoup plus petits.

    .Un grand dauphin (Tursiops truncatus)


    votre commentaire
  • Le chameau de Bactriane ou chameau bactrien ou chameau domestique (Camelus bactrianus) est une espèce d'artiodactyle natif des steppes de l'Asie centrale. Le chameau de Bactriane a deux bosses, alors que le dromadaire (appelé aussi chameau d'Arabie) n'en a qu'une.

    Le chameau, appartient au genre Camelus. C'est un mammifère ruminant à bosses dorsales graisseuses de la famille des camélidés. Sa femelle est dénommée la chamelle.

    La population de 1,4 million de chameaux de Bactriane est presque entièrement domestiquée, mais en octobre 2002, les 950 individus encore à l'état sauvage au nord ouest de la Chine et en Mongolie ont été placés sur la liste des espèces en danger critique d'extinction[1].

    Les chameaux de Bactriane mesurent environ 2 mètres à la bosse et pèsent plus de 725 kg. Ils sont phytophages, ils mangent de l'herbe, des feuilles et des graines, ils sont capables d'ingurgiter 120 litres d'eau en une seule fois. Leur bouche est extrêmement dure, ce qui leur permet de manger les plantes épineuses du désert.

    Ils sont particulièrement adaptés pour se protéger de la chaleur du désert et du sable ; des pattes larges et « capitonnées » adaptées à la marche dans le désert, une peau épaisse et dure au niveau des genoux et du torse qui les protège de la chaleur du désert une fois allongés, des naseaux qui peuvent s'ouvrir et se refermer. Les oreilles sont garnies de longs poils protecteurs, les paupières possèdent deux rangées de cils qui, lorsque l'œil est fermé, forment une barrière hermétique à la poussière et au sable. Leur fourrure épaisse et laineuse les protège du froid nocturne et de la chaleur du jour.

    Description de cette image, également commentée ci-après

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique